postheadericon Assurance complémentaire santé : que faut-il savoir ?

L’assurance complémentaire est une deuxième assurance qui vous permet de mieux couvrir vos dépenses et vos frais de soins médicaux. Elle vient en supplément par rapport votre assurance obligatoire, pour couvrir totalement ou partiellement les frais qui ne sont pas remboursés par votre assurance maladie.

Qu’est-ce qu’une assurance complémentaire santé ?

Certaines mutuelles ou compagnies d’assurance soumettent les contrats à une assurance complémentaire à un délai d’attente, dit aussi délai de carence qui peut aller jusqu’à six mois. Durant cette période, l’assuré cotise mais n’a pas le droit de profiter des avantages de sa complémentaires. Certaines dépenses médicales pourraient ne pas être remboursées et seraient à la seule charge de l’affilié.

Les tarifs de cotisation varient d’une personne à l’autre, selon plusieurs critères comme : l’âge, le lieu de résidence, le statut social, le revenu et bien sûr le taux de couverture que vous avez choisi lors de la souscription de votre contrat d’assurance.

Vous être libre de choisir la mutuelle ou la compagnie d’assurance chez qui vous souscrirez cette deuxième assurance. Sachez néanmoins que la souscription peut être gratuite chez certains et payantes chez d’autres. Elle est valable une année, mais renouvelable automatiquement. Vous serez informé, par votre compagnie d’assurance, de l’échéance de votre contrat.

Pourquoi souscrire à une complémentaire santé ?

Vous avez intérêt à souscrire à une assurance complémentaire santé, parce qu’elle prend en charge la part des dépenses et des frais médicaux non remboursés par votre assurance maladie.

Elle vous rembourse également les dépassements des honoraires médicaux (en cas d’hospitalisation par exemple). Les soins non pris en charge par votre assurance maladie, comme par exemple : les vaccins, les médicaments non remboursés, l’ostéopathie vous sont remboursés par votre complémentaire santé.

En plus de ces remboursements, votre deuxième assurance peut vous proposer des prestations supplémentaires, du genre :

  • - le service d’assistance : c’est un service qui vous procure une aide à domicile (aide ménagère, garde d’enfants, etc.)
  • - la garantie perte de revenus ou invalidité : si jamais, il vous arrive de perdre votre revenu, pour une raison quelconque, ou que vous vous retrouviez en situation d’invalidité, votre assurance complémentaire peut vous permettre de recevoir une indemnité ou une rente régulière.
  • - le tiers payant : c’est une formule qui, sous certaines conditions, vous dispense de payer d’avance certains soins médicaux. Selon la formule convenue, l’assuré paye le ticket modérateur ou ne paie rien du tout.

Qui peut souscrire à une complémentaire santé ?

Toute personne ayant déjà une assurance maladie peut bénéficier d’une deuxième assurance, ce qu’on appelle une complémentaire santé.

La souscription à une complémentaire santé se fait à titre individuel. Vous pouvez, éventuellement, y souscrire un ou plusieurs membres de votre famille.

Comment faire pour bénéficier d’une complémentaire santé ?

Pour bénéficier d’une assurance complémentaire santé, vous pouvez vous adresser à votre assurance obligatoire, la Sécurité Sociale et faire une demande pour une assurance complémentaire.

Vous pouvez également vous adresser à l’entreprise qui vous emploie. Elle peut vous proposer une assurance de groupe. Généralement, cette assurance présente plusieurs avantages.

Comments are closed.

Comparaison mutuelle gratuite :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.