postheadericon Mutuelle étudiante : que faut-il savoir ?

Il est difficile pour certains étudiants de subvenir convenablement à leurs besoins, surtout lorsqu’il s’agit de leur santé.

C’est pour cela que la loi oblige les étudiants qui poursuivent leurs études universitaires à souscrire un contrat auprès d’une mutuelle étudiante.

La mutuelle étudiant n’est pas une complémentaire santé

Lorsqu’on souscrit un contrat d’assurance auprès d’un organisme chargé de gérer la mutuelle santé étudiante, on bénéficie d’un remboursement partiel des frais de santé comme la consultation chez le dentiste ou chez le médecin. Ce remboursement peut aller jusqu’à 70 % du total des frais médicaux.

Contrairement à une complémentaire santé, la mutuelle santé pour les étudiants est obligatoire.

Et il faut aussi comprendre que les charges qui ne sont pas prises en charge par la mutuelle étudiant sont affectées à être couvertes par la complémentaire santé.

Les principaux concernés de la mutuelle étudiante

Les étudiants âgés de plus de 18 ans qui possèdent un numéro de sécurité sociale sont concernés par cette obligation.

Deux situations se présentent à propos du mode de cotisation :

  1. Les étudiants moins de 20 ans ne paient pas de cotisation. La mutuelle est donc couverte par la sécurité sociale des parents.

  2. Les étudiants de plus de 20 ans doivent s’acquitter de la cotisation annuelle.

  3. Mais encore, comme il existe une limite d’âge sur le statut d’étudiant, ceux qui ont plus de 29 ans ne peuvent plus bénéficier d’une mutuelle pour étudiants. Ils doivent recourir à un nouveau contrat d’assurance personnelle.

Il faut comprendre que seuls les étudiants nationaux peuvent bénéficier de ce type de remboursement. Pour les boursiers étrangers, ils suivent un autre régime.

Comments are closed.

Comparaison mutuelle gratuite :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.